Foire aux questions
Pour les propriétaires
Avant le séjour

Combien de temps à l’avance dois-je m’y prendre ?

Afin de travailler dans les meilleurs conditions nous vous demandons de nous contacter dès que vos dates sont arrêtées, même à un ou deux jours près, et idéalement de 3 semaines à 1 mois avant votre départ. Si vous n’avez pas la possibilité de nous contacter moins de 15 jours avant, nous mettrons tout en oeuvre pour satisfaire votre demande urgente sans toutefois pouvoir vous garantir un résultat.

Il y a t-il une durée maximale ou minimale pour faire appel à HOMESITTING ?

Un week end, une semaine, quinze jours, un ou plusieurs mois, vous pouvez vous absenter en toute sérénité. Nous vous demandons simplement pour les durées très courtes ou très longues de nous contacter le plus en amont possible.

Quel prix vais-je régler et quelles sont les étapes de mon règlement ?

Le tarif est évalué en fonction du nombre de jours d’absences, à partir du jour ou vous partez jusqu’au jour où vous revenez. Les résidents arrivant la veille de votre départ, ce jour n’est pas facturé.

Il vous est demandé un acompte de 49 € à la réservation qui est encaissé lorsque nous vous communiquons l’identité des résidents. Cet acompte sera déduit du montant de la facture et le solde devra être réglé 15 jours avant votre départ.

Nos tarifs incluent la TVA.

Un programme fidélité existe t-il ?

Pour vous remercier de votre fidélité, HOMESITTING vous accorde :

  • 5 % de remise à partir de votre second séjour sur une même année
  • 10 % de remise à partir de votre 5ème séjour sur une même année
  • Pour tout parrainage, HOMESITTING vous accorde une remise de 5 % supplémentaire sur votre prochain séjour ( exclusivement si votre filleul demeure sur la zone géographique de votre agence )

Ai-je la possibilité de rencontrer les résidents avant de leur confier mon logement et mes animaux ?

Il ne sera pas toujours possible de rencontrer vos résidents car ils peuvent habiter dans des zones géographiques éloignées de la votre.

Pour palier à cela, lorsque nous vous communiquons l’identité des résidents qui viendront vous remplacer nous vous mettons dans un premier temps en relation téléphonique avec ces derniers, ces échanges permettent de faire plus ample connaissance et de vous mettre d’accord sur leur arrivée et les détails du séjour.

Les résidents arrivent ensuite chez vous la veille de votre départ, ils vous paraîtront déjà familiers car vous aurez eu connaissance de leurs photos, de leur identité et aurez eu des échanges de vive voix.

Cette arrivée la veille de votre départ permettra un passage des consignes en toute sérénité et vos animaux se sentiront en confiance en votre présence et celle de nos séniors qui ne seront plus des étrangers lorsque vous partirez.

Dois-je prévoir un repas d’accueil pour les séniors le jour de leur arrivée ?

Il est très important que cet accueil puisse se faire en toute convivialité et bonne entente. Pour cela il est d’usage chez HOMESITTING que l’accueil se fasse autour d’un déjeuner, goûter ou dîner. Les résidents sauront vous rendre “ la pareille” à votre retour.

Que se passe-t-il en cas de désistement des personnes prévues pour me remplacer ou si les séniors doivent quitter le séjour brutalement ?

Pas de panique, ces situations restent très exceptionnelles et nous avons l’habitude de les gérer. Nous procédons à des recherches urgentes au sein de notre réseau de seniors afin de remplacer les résidents prévus ou en place sur votre séjour.

Pendant le séjour

Puis-je faire garder tout type d’animaux ?

Nos seniors acceptent de garder tous les animaux domestiqués : chiens, chats, chevaux, lapins, basse -cour, moutons, reptiles, oiseaux… à partir du moment où ils ne présentent aucun danger.

Suis-je certain du sérieux des personnes qui viendront me remplacer ?

Notre expérience depuis 1986 dans le recrutement des seniors ainsi que nos méthodes de suivi de ces derniers par l’intermédiaire de questionnaires de satisfactions, nous aident à apprécier de manière qualitative leur parcours au sein de notre réseau.

Nous avons des contacts fréquents avec eux et les  rencontrons régulièrement.

Les seniors nous fournissent à l’inscription un extrait de casier judiciaire vierge, les pièces administratives indispensables à la constitution de leur dossier, ainsi qu’une lettre de motivation qui nous permet d’évaluer leurs qualités de moralité et d’honnêteté. Un entretien téléphonique est ensuite mis en place afin de valider définitivement leur candidature.

Ensuite, ils signent une charte de bonne conduite et un engagement “résident” avant chaque séjour.

Enfin nos seniors bénévoles aiment les animaux et savent s’en occuper, ces derniers étant votre et notre priorité.

Les seniors peuvent ils recevoir en mon absence?

Non les seniors n’ont en aucun cas le droit d’héberger ou recevoir de tierce personne pendant votre absence.

Quels services puis-je demander aux séniors en plus de la garde de ma maison et du soin à mes animaux ?

Nos résidents s’engagent à vous fournir les services mentionnés sur le questionnaire que vous avez complété, à savoir en règle général, l’entretien ménager courant des pièces qu’ils occupent dans votre habitation, la relève du courrier, la surveillance et l’entretien de votre piscine, l’arrosage intérieur et extérieur, le ramassage occasionnel des feuilles…

Nous tenons toutefois à insister sur le fait qu’HOMESITTING se défini par un échange de services caractérisé par des rapports d’obligeance et de confiance mutuels. Il ne s’agit pas d’un travail et aucune rémunération n’est consentie aux séniors. Ces derniers ne doivent pas être soumis à des travaux excessifs ou à une charge de travail qui dépasserait leur mission et leur compétence.

Quel temps de présence puis-je demander aux séniors sur mon logement ?

Il n’est pas envisageable d’exiger une présence 24h/24h. Les résidents doivent être présents chaque nuit et éviter des absences de jour systématiquement répétées.

Il est important qu’ils puissent aller faire leurs courses et disposer en journée d’un peu de liberté pour la découverte des points touristiques, tout en respectant les consignes de sécurité élémentaires ( fermeture des portes et fenêtres ), mise en service de l’alarme … )

La nourriture est-elle à la charge des séniors ?

Oui, hormis votre repas d’accueil, les résidents ont à leur charge leurs propres repas. Seule la nourriture pour vos animaux reste à votre charge.

Puis-je confier un nombre d’animaux important aux séniors ?

Nos résidents se trouvant de plus en plus fréquemment avec un nombre d’animaux important, nous vous demandons d’évaluer la contrainte, afin d’apprécier à sa juste valeur le service qu’ils acceptent de rendre et ce afin que nos séniors acceptent leur mission en toute connaissance de cause.

Après le séjour

La remise des clés doit-elle se faire en main propre à mon retour ?

Il est préférable que la remise des clés se fasse en mains propres mais vous pouvez exceptionnellement mandater une tierce personne. Cependant, HOMESITTING se dégage de toute responsabilité si vous demandez aux résidents de déposer les clés à un endroit inapproprié (boîte aux lettres, pot de fleur, … ).

Que faire en cas de sinistre ?

Si les résidents occasionnent un dégât quelconque, vous devez en faire le constat en  leur présence et nous en informer. Si le sinistre met en cause leur responsabilité nous ferons une déclaration auprès de notre assurance ( ALLIANZ ).  

Pour les séniors
Avant le séjour

Pourquoi n'acceptez-vous que des séniors ?

Ce sont des personnes  susceptibles d’avoir une grande disponibilité sans obligation familiale ni professionnelle. L’expérience de la vie est gage de sérieux.

Acceptez vous uniquement des couples ?

Les personnes seules, hommes ou femmes, sont acceptées. Deux amis(es) peuvent s’inscrire.

Nous sommes une famille avec enfant(s) et nous aimons les animaux.

Nous n’acceptons que des séniors sans enfants.

Notre animal peut il nous accompagner sur nos lieux de séjour ?

Ceci est pour nous un signe d’amour pour les animaux et nous vantons cette qualité auprès de nos clients. Mais il faut savoir que la cohabitation entre congénères est souvent compliquée. De fait, cela va réduire considérablement votre choix.

Je ne suis pas encore retraité, mon dossier sera t-il accepté ?

Nous avons pris la décision depuis 2017 d’étendre notre recrutement aux seniors encore en activité, mais disponibles pour certaines périodes, comme les vacances scolaires.

Comment se passe notre arrivée ?

Elle s’effectuera  la veille du départ des propriétaires et  permettra un passage des consignes en toute sérénité. Les animaux se sentiront en confiance en votre présence.

Pendant le séjour

Est-il possible d’inviter des amis ou de la famille, pendant notre mission ?

Ce n’est pas possible car nos garanties ne couvrent pas ce genre de situation. Cela reste néanmoins envisageable et ce, à titre exceptionnel, pendant les fêtes de fin d’année uniquement, si les clients approuvent cette demande.

Que se passe-t-il si en arrivant sur le lieu du séjour, les conditions évoquées dans l’annonce ne sont pas conformes ?

Tant que les propriétaires sont présents, vous pouvez décider de repartir après en avoir informé l’agence concernée et dans la mesure où les raisons sont valables (insalubrité, dangerosité des animaux, sécurité….).

Que faire si nous tombons gravement malade pendant notre mission ?

Nous vous demanderons des certificats médicaux. Fort heureusement, et l’expérience nous le prouve, une grande solidarité entre résidents existe et nous permet de vous remplacer dans les meilleurs délais.

Que se passe-t-il si nous endommageons quelque chose pendant notre mission ?

Si vous occasionnez un dégât quelconque, vous devez dans un premier temps en informer HOMESITTING.  Par la suite, l’agence concernée ouvrira un dossier sinistre auprès de sa propre assurance qui se mettra en relation avec la vôtre. Nos garanties respectives seront appelées à fonctionner.

Comment sommes-nous logés ?

Vous aurez à disposition une chambre suffisamment organisée pour que vous puissiez y entreposer vos effets personnels et vous y sentir bien.

La confiance est notre “leitmotiv” et vous aurez souvent accès à la totalité de la maison que vous occuperez “en bon père de famille”.